Édito

Es kommt ein Schiff (« un navire arrive ») de Reger sera donné en ouverture de la saison du Chœur & Orchestre Sorbonne Universités sous la direction de Corinna Niemeyer, nommée à la tête de l'orchestre et à qui nous souhaitons chaleureusement la bienvenue. Les musiciens et le public pourront ainsi profiter d’une équipe musicale internationale – Corinna Niemeyer, allemande, et Ariel Alonso, argentin, qui dirige notre chœur depuis 2011 – pour un programme de concerts qui nous transportera dans de nombreux pays.

Après l’Allemagne de Reger, nous naviguerons vers l’Angleterre qui fête le 400e anniversaire de la disparition de Shakespeare. Le chœur mettra le dramaturge à l’honneur autour d’un programme a cappella (Vaughan Williams, Kodály, Mäntyjärvi…), présenté en avant-concert par Pierre Iselin, Professeur de littérature élisabéthaine à Paris-Sorbonne.

Vers d’autres contrées et en gardant le cap de sa politique de création, l’orchestre donnera en première française Rain Water de Marc Battier, trait d’union entre Asie et Amérique.
Cette belle création sera sertie de deux chefs d’œuvre du répertoire : le Concerto pour violon de Sibelius et l’hymne à la nature qu’est la Pastorale de Beethoven. D’autres grandes œuvres seront au programme de la saison, tels le Stabat Mater de Poulenc ou Roméo et Juliette de Tchaïkovski.

Fidèle à notre désir de mettre en valeur des pièces moins connues du répertoire français, nous vous ferons découvrir Louise Farrenc, compositrice française injustement tombée dans l’oubli bien que considérée par la musicologie comme l’une des plus grandes musiciennes du XIXe siècle.

Enfin et comme chaque année, le COSU est invité à se produire lors d’événements exceptionnels, notamment dans le cadre de son partenariat avec le PSPBB*. Les musiciens des ensembles réunis interpréteront la Cantate pour l’inauguration du Musée de l’homme de Milhaud et Desnos à l’occasion de l’anniversaire de la réouverture du musée, et se retrouveront à la Philharmonie de Paris pour donner Alexandre Nevski de Prokofiev en ciné-concert.

Dans notre port d’attache du Centre Clignancourt, nous sommes toujours heureux d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de nous intégrer chaque année davantage dans le 18e arrondissement de Paris grâce à des événements ouverts et participatifs.

Le nouvel équipage du COSU vous souhaite un beau voyage et espère vous accueillir nombreux tout au long de cette saison.

Frédéric Billiet, Président du COSU


* Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt