Recherche et création

© Léo Andrés : percussions nécessaires à la création de Rain Water de Marc Battier.

Élaborée dans le cadre de la politique pédagogique, culturelle et scientifique de Sorbonne Universités et du Collegium Musicæ, en lien étroit avec la recherche musicologique, la programmation du COSU s'ouvre à la fois au grand répertoire, aux pièces inédites ou rarement jouées et à la création d'œuvres de commande.


Créations au répertoire du COSU

  • Marc Battier, Rain Water : créée le 14 mars 2017 à l'Auditorium du Centre Clignancourt puis redonnée le 17 mars 2017 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

  • Xu Yi, Chant des muses : œuvre de commande créée le 15 mars 2016 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (vidéo ici)
  • Florian Guilloux, pièce composée pour le court-métrage El Canto : créée le 15 novembre 2015 dans le cadre du concours "Musiques en courts" et redonnée lors d’un concert-projection le
    9 mars 2016
    au Centre Clignancourt en présence de la réalisatrice Inès Sedan.
  • Denis Chevallier, GARES ! (d’après les Exercices de style de Raymond Queneau) : œuvre de commande créée le 17 mars 2015 à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne (teaser vidéo ici et enregistrement sonore ici).
  • Maarten Van Ingelgem, Onvoltooid landschap : création le 20 décembre 2014 au Théâtre de Courtrai (Belgique) et reprise le 21 décembre 2014 à la Heilig Kruiskerk de Gand (Belgique) (enregistrement sonore ici et photos ici).
  • Carine Bonnefoy, L'Attente - Waiting For An Answer : création le 31 mai 2013 et reprise le 3 juin 2013 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (photos ici).
  • Michel Fischer, Aux invisibles plis d’un tissu d’accords : création le mercredi 22 mai 2013 à l’UPMC dans le cadre de la soirée d’ouverture du colloque « Wagner 1913 - 2013 : survivances et contrastes dans l'Europe musicale ».


Liens à la Recherche

  • Le COSU fait régulièrement appel aux enseignants-chercheurs afin de présenter des concerts commentés :

- Hugues Serres le 22 février 2016 au Centre Clignancourt
- Philippe Cathé le 9 mars 2015 au Centre Clignancourt
- Philippe Cathé le 2 décembre 2013 au Centre Clignancourt

  • Les étudiants en master Recherche, les doctorants et les enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et musicologie sont sollicités pour rédiger les notices des programmes de concert du COSU.
  • Les musiciens du COSU, pour la plupart issus de l’UFR de Musique et musicologie, présentent eux-mêmes les œuvres qu’ils jouent et donnent des clés d’écoute lors des pauses-musique au Centre Clignancourt.
  • Les enseignants-chercheurs contribuent à la saison du COSU et l’enrichissent considérablement, à travers des suggestions de programmation, la présentation de conférences avant-concerts, l’animation de journées d’études, l’invitation des compositeurs contemporains joués par le COSU lors de séminaires de recherche, etc.