Formation et insertion professionnelle

Le Chœur & Orchestre Sorbonne Universités forme et accompagne de jeunes musiciens au sein d’ensembles de haut niveau.
Plateforme d’insertion professionnelle et tremplin artistique, le COSU engage régulièrement (notamment dans le cadre de son partenariat avec le PSPBB*) :

  • de jeunes musiciens professionnels qui encadrent l’orchestre et le chœur (chefs de pupitre de l’orchestre, pianiste accompagnateur et chef de chant, professeur de technique vocale, chef assistant…)
  • des solistes en début de carrière (chanteurs et instrumentistes)
  • des musiciens supplémentaires pour compléter les pupitres éventuellement lacunaires de l’orchestre
  • des ingénieurs du son, jeunes diplômés de la Formation aux Métiers du Son du CNSMDP, qui réalisent les enregistrements et le mixage des captations des concerts.

Le COSU programme chaque année une œuvre dédiée au lauréat du Concours Jeunes Solistes Sorbonne Universités.

Des étudiants en Musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne sont sollicités pour la rédaction des notices de programme de concerts, la présentation de rencontres publiques avec les compositeurs associés, etc. Ils sont accompagnés dans ces missions formatrices par leurs enseignants et par l’équipe du COSU.
Leurs travaux sont valorisés à travers les programmes qui sont distribués gratuitement lors des concerts et mis à disposition du public sur le site internet.

Le COSU recrute et forme chaque année 2 emplois étudiants** et 2 à 3 stagiaires « UE3 de terrain » issus du Master Administration et Gestion de l’Université Paris-Sorbonne.
Membres indispensables de l’équipe administrative du COSU, ces étudiants y sont intégrés pleinement pour une ou deux année(s) et reçoivent ainsi une formation pratique complémentaire de leurs enseignements universitaires.

* PSPBB : Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt
** Emplois étudiants : dispositif financé par Sorbonne Universités ; ce type d’emploi permet à des jeunes inscrits en licence ou en master dans un des établissements membres de Sorbonne Universités d’exercer un emploi reconnu, le plus souvent lié à leur parcours d’études.


© Léo Andrés : Céline Griboval, Lauréate du Concours Jeunes Solistes Sorbonne Universités 2015