Retour sur la présentation de saison

Mercredi 30 septembre 2015
Hall du Centre Clignancourt

J. Sandström, Det är en ros utsprungen
C. Nielsen, Quintette à vents op. 43

Le public était au rendez-vous mercredi 30 septembre dernier pour la présentation de saison du Chœur & Orchestre Sorbonne Universités au Centre Clignancourt.
Au programme de la soirée : des moments musicaux offerts par nos jeunes musiciens et une découverte des temps forts de la saison 15-16 en compagnie des chefs d’orchestre et de chœur Vincent Barthe et Ariel Alonso.
Cette année, une place importante est accordée aux compositeurs nordiques : d’une part, le COSU célèbre le 150e anniversaire de Sibelius dont la Symphonie n°5 sera jouée le 9 décembre 2015 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne ; d’autre part, le chœur consacrera tout un programme à la musique nordique le 18 février 2016 sous la direction de Sofi Jeannin, cheffe de chœur suédoise et directrice musicale de la Maîtrise et du Chœur de Radio France.
Dans le cadre de sa politique de commande, le COSU donnera en création Chant des muses de la compositrice franco-chinoise Xu Yi. Les Fanfares liturgiques de Tomasi seront au programme de cette même soirée, le 15 mars 2016 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Enfin, le concert de clôture du 13 avril 2016 verra le chœur et l’orchestre jouer Rébecca de César Franck en la Basilique Sainte-Clotilde où celui-ci tint les orgues durant trente-deux ans.
Cette saison, le COSU réitère l’expérience des concerts participatifs et propose deux dates : le 15 décembre 2015 avec Le Messie de Haendel et le 10 mai 2016 avec La Belle Hélène d’Offenbach. Nouveauté cette année : le public est invité à venir chanter parmi le chœur mais aussi jouer dans l’orchestre ! Ces concerts participatifs ont lieu au Centre Clignancourt et sont gratuits et ouverts à tous, tout comme les répétitions ouvertes - plongez dans les coulisses du COSU ! - et les pauses-musique à la bibliothèque à l’heure du déjeuner.
Retrouvez ici toutes les informations sur la saison 15-16 !

Voir les photos et vidéos de l'événement.