Édito 18-19

Pour cette nouvelle saison, le Chœur & Orchestre Sorbonne Université réunit une centaine de jeunes musiciennes étudiantes et musiciens étudiants étudiants et voit Sébastien Taillard, chef assistant depuis 2016, prendre la direction de l’orchestre aux côtés d’Ariel Alonso, chef du chœur depuis 2011.
 
Lieux par excellence de formation, de recherche et d’innovation, les universités doivent aussi être des actrices et des espaces de diffusion de la culture et des arts. C’est pourquoi Sorbonne Université est fière d’encourager la pratique musicale en soutenant un chœur et un orchestre où, à l’image des enseignantes, enseignants, chercheurs, chercheuses et personnels de l’université qui diffusent leurs savoirs, les étudiantes musiciennes, étudiants musiciens et choristes créent et partagent leurs talents.
 
Chœur et orchestre universitaires, le COSU est membre du Collegium Musicae qui rassemble l’ensemble des forces de formation et de recherche de l’Alliance Sorbonne Université en musicologie, acoustique, électronique, informatique, sciences et technologies du son, conservation patrimoniale et pratique de la musique. C’est une des très belles illustrations de la pluridisciplinarité de Sorbonne Université.
 
Sorbonne Université porte l’ambition d’une université ouverte sur le monde qui fait dialoguer sciences, culture et société. Le COSU a ainsi à cœur de s’ouvrir à tous et d’aller au contact de publics variés en proposant, en complément de ses concerts, une programmation gratuite et variée, accessible à tous, tels que des concerts participatifs, des pauses-musique et des répétitions ouvertes.
 
Pour la saison 2018-2019, avec Beethoven, Berlioz, Bernstein, Boulanger, Debussy, Gainsbourg, Haddad, Martin, Mendelssohn, Poulenc, Rossini, le Chœur & Orchestre Sorbonne Université propose une programmation riche, ambitieuse et variée qui incarne pleinement les valeurs de Sorbonne Université.
 
La musique est un enrichissement et une invitation au voyage et à l’évasion. Les concerts du COSU nous appellent à la découverte et aux rencontres. Alors, laissons-nous à nouveau transporter et vibrer au rythme du Chœur & Orchestre Sorbonne Université !


Jean Chambaz
Président de Sorbonne Université