Concours des cheffes et chefs pour la période 2020 - 2024

Le Chœur & Orchestre Sorbonne Université recrute par voie de concours pour la période 2020-2024 un chef ou une cheffe de chœur et un chef ou une cheffe d'orchestre.

• Description de la structure

Le COSU accueille des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, pour la plupart issus de l’UFR de Musique et musicologie, et leur offre une formation de haut niveau encadrée par de jeunes professionnelles et professionnels grâce aux partenariats établis avec le Pôle Supérieur Paris–Boulogne-Billancourt et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Actuellement dirigés par le chef d’orchestre Sébastien Taillard et le chef de chœur Ariel Alonso, les deux ensembles se produisent régulièrement dans des lieux exceptionnels et notamment au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

La programmation du COSU est établie dans le souci de la diversité des esthétiques musicales et contribue à l'élargissement et au développement des répertoires (commandes, reprise d'œuvres, lien avec la recherche), en adéquation avec la politique de Sorbonne Université. En outre, le COSU a à cœur de rendre sa programmation accessible à des publics diversifiés et met pour cela en place des actions culturelles et de sensibilisation adaptées, en particulier dans le 18e arrondissement de Paris.

• Description des postes

La cheffe ou le chef d’orchestre principal et la cheffe ou le chef de chœur principal sont des acteurs  majeurs du COSU pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Leurs missions sont diverses. Elles comprennent notamment le recrutement des instrumentistes et choristes sur audition, la coordination du travail de répétition, la direction de la majorité des concerts programmés de la saison ou encore une réflexion sur les programmations annuelles dans le cadre fixé par le Conseil d'Administration et sur la base des propositions du Bureau.

Pour plus d'informations sur les deux postes, le concours et le calendrier de recrutement, veuillez s’il-vous-plaît télécharger le dossier de candidature.

Date limite des candidatures : 30 avril 2019

Prise de fonction : septembre 2020