Sébastien Taillard

© Nicolas Auproux

Titulaire de deux Diplômes d’État d’enseignement (percussions et direction d’orchestre) et d’un Certificat d’Aptitude pour l’enseignement des percussions, Sébastien Taillard a réalisé sa formation au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris.

Percussionniste professionnel et pédagogue, il multiplie les expériences de direction d’orchestre à partir de 2012 en réalisant de nombreuses créations contemporaines en partenariat avec des ensembles tels que Court-Circuit et 2e2m, et des pièces phares du répertoire symphonique et lyrique avec l’Orchestre Sorbonne Université (chef assistant à partir de 2016), l’Orchestre du PSPBB et l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il explore également le répertoire pour orchestre d’harmonie lors de projets avec La Musique de l’Air et La Musique des Gardiens de la Paix.
Formé à la direction par Nicolas Brochot (PSPBB), il a pu bénéficier des conseils de chefs tels que Pierre Cao, Philippe Ferro ou encore Laurent Goossaert. En 2017, il est invité à encadrer les concerts-examens des étudiants compositeurs du PSPBB, et en 2018, il est président du jury du Concours Jeunes Solistes de Sorbonne Université.

Pour la saison 2018-2019, Sébastien Taillard dirigera l'Orchestre Sorbonne Université, tout en se perfectionnant à la Haute École de Musique de Genève, où il a intégré le Master spécialisé de direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay.