Le COSU

© Nicolas Auproux

Le Chœur & Orchestre Sorbonne Université réunit chaque année une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d'un projet musical ambitieux.

Le COSU accueille des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, pour la plupart issus de l'UFR de Musique et musicologie, et leur offre une formation de haut niveau encadrée par de jeunes professionnelles et professionnels grâce aux partenariats établis avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Dirigés par le chef d'orchestre Sébastien Taillard et le chef de chœur Ariel Alonso, les deux ensembles se produisent régulièrement dans des lieux exceptionnels et notamment au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Élaborée dans le cadre de la politique pédagogique, culturelle et scientifique de Sorbonne Université et du Collegium Musicæ, en lien étroit avec la recherche musicologique, la programmation du COSU s'ouvre à la fois au grand répertoire, aux pièces inédites et à la création d'œuvres de commande.

Le COSU représente Sorbonne Université et en assure le rayonnement lors de cérémonies prestigieuses et de déplacements à l'étranger.

Dans sa volonté de rencontrer tous les publics, il propose des concerts participatifs, des répétitions ouvertes et des pauses-musique à l'heure du déjeuner.

Ces événements connaissent un succès croissant, notamment auprès des habitantes, habitants et des élèves du 18e arrondissement de Paris : une expérience unique tant pour le public que pour les musiciennes et musiciens !